La Statue du Laboratoire du Cyclotron

 

 

La statue du Cyclotron m'a été proposée de faire par le Centre Antoine-Lacassagne à l'occasion des 50 ans du centre et des 20 ans de la Protonthérapie.

On m'a dit "Tu saurais pas la refaire cette statue sur ton logiciel 3D toi ?" Et j'me suis dis pourquoi pas, de toutes façons ce n'était qu'un essai et pour m'amuser. Je suis donc allé faire des photos de cette statue dans tous les angles qui me seraient nécessaires.

Et puis je me suis lancé dans la conception de cette statue en commençant par la base et en montant de plus en plus les formes géométriques plutôt simples à créer. Je me suis ensuite attaqué aux représentations des écrous, le travail commençait déjà à se compliquer. J'ai ensuite placé la pièce la plus haute de la statue (avec un peu de difficulté), mais le plus dur a été la représentation des neutrons.

Etant donné que mon assemblage était terminé en 2 jours, j'ai envoyé les fichiers convertis en wrl à Paris où ils me diraient si ils seraient utilisables pour créer un bloc de verre avec mon modèle 3D en incrustation au laser à l'intérieur.

A ma grande surprise ça a été le cas et c'est mon dessin qui est maintenant dans ces blocs en verre distribués aux plus grands participants de la protonthérapie depuis ces 20 dernières années.

La vraie statue a été créée par Serge Mendjisky, elle représente le fonctionnement du cyclotron (l'accélérateur à particules situé dans le laboratoire).

Le Centre Antoine-lacassagne a même créé une vidéo pour ces 50 ans où ma création apparaît au milieu (et où je figure dans le générique de fin).

 

PDF de la Statue du Cyclotron PDF de la Statue du Cyclotron

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site